Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2015

Roybon : victoire d'étape pour les défenseurs de la forêt

arton1087-8e543-c8517.jpg

Le tribunal administratif annule l'arrêté préfectoral (autorisant déforestation et bétonnage pour construire un Center Parcs) :


 

Bloqué depuis sept mois pour ses carences juridiques (et par l'opposition des zadistes), le projet de Pierre et Vacances semble dans l'impasse depuis ce matin : le tribunal administratif de Grenoble vient d'annuler l'autorisation préfectorale, délivrée en 2014 au groupe bétonneur en dépit de son dossier défectueux. Implanté au détriment de la forêt de Chambaran et du bassin versant de deux rivières, ce projet de  "village de vacances" à l'américaine serait un désastre environnemental, notamment hydrographique.

Néanmoins Pierre et Vacances n'a que des amis chez les élus régionaux socialistes et sarkozystes, et jouit de sympathies actives à Matignon et à Bercy. D'où le flegme du PDG du groupe, à qui le jugement du tribunal administratif ne fait ni chaud ni froid : comment prendre au sérieux ces six magistrats donneurs de leçons, sans doute créatures du « politiquement correct » inaptes à la « croissance-avec-les-dents » ? Selon le PDG, le bétonnage sera irréversible à la fin 2016. Il s'agit de remplacer le coeur de la forêt par une dalle supportant mille « cottages » (!), commerces et restaurants, autour d'une énorme bulle chauffée à température tropicale avec piscine et jacuzzi. Bien entendu le groupe promet de créer des emplois à temps plein : ou, dit-il, leur "équivalent".Tout est dans le choix des mots. Et puis, n'est-ce pas... la croissance...

 

 

Amazonie-à-Roybon-3.jpg 

Commentaires

> Prochaine ZAD : le projet de golf de Fontiers-Cabardès, dans l'Aude, mené par madame Lacoste.
______

Écrit par : PMalo / | 16/07/2015

ROLEX

> Eh oui, Center Parcs c'est comme la Rolex; si tu n'as jamais été à Center Parcs, tu as raté ta vie !
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 17/07/2015

ANECDOTE

> Ce tribunal administratif face à tous ces puissants de la politique et de l'économie, cela fait penser à une anecdote racontée par Sebastian Haffner dans son extraordinaire 'Histoire d'un Allemand' (collection 'Babel', p. 285):
"Frédéric [le Grand], faisant construire le château de Sans-Souci, réclamait la démolition d'un moulin à vent qui se dresse aujourd'hui encore à côté du château, et fit au meunier une offre d'achat. Le meunier refusa; il ne voulait pas sacrifier son moulin. Le roi menaça alors de faire exproprier le meunier, sur quoi celui-ci répliqua: Eh oui, sire - mais il y a le Kammergericht de Berlin !"
Cet épisode et l'ensemble de cette 'Histoire d'un Allemand' sont magnifiquement commentés par Alain Finkielkraut dans 'Un coeur intelligent'.
______

Écrit par : Jean-Marie Salamito / | 17/07/2015

Les commentaires sont fermés.